Sedna

Dernière mise à jour : 14 avr.


Les légendes décrivent Sedna comme une belle jeune femme connue pour éconduire tous les prétendants qui venaient la courtiser. Son père, qui avait bien besoin d’un jeune homme dans la famille, ordonna à sa fille d’épouser le prochain soupirant. Un homme, le visage dissimulé, se présenta peu après et promis de mettre Sedna à l’abri du froid et du besoin. Sedna accepta sa demande à contre-cœur et le suivit jusqu’à sa demeure. Son mari ôta alors son capuchon et la jeune fille découvrit un visage monstrueux : ce n’était autre qu’un pétrel-tempête, un oiseau marin capable de prendre forme humaine.

Le père de Sedna sauta sur son bateau pour ramener sa fille mais le pétrel les prit en chasse. Pétrifié à l’idée que l’oiseau déclenche une tempête qui les fasse périr tous les deux, le père jeta sa fille par-dessus bord. Sedna s’agrippa à l'embarcation mais son père lui trancha les doigts et ceux-ci devinrent les phoques, morses, baleines qui peuplent aujourd’hui les océans. Sedna veille encore sur toutes les créatures marines.

Tiré de Rituels de déesses par Roni Jay

 

Chère Sedna,

Ta vie n'aura pas été tendre, peut-être même cruelle.

Je t'admire beaucoup. Je te vois comme une femme rebelle, tu t'affranchis de code, refuse de te marier. Je t'imagine libre et indépendante, sauvage et fière. Je te vois jeune, joueuse et joyeuse. Je te visualise sur la banquise, avec en toi un savoir oublié, amie des animaux, chasseresse seulement quand il le faut.

Tu as été trahie par un membre de ta famille. Ta volonté n'a jamais pu être écouté ni respecté. Tu n'as pas pu dicter ta propre vie et tu as dû subir les injonctions que les femmes du monde vivent encore.

Tu me touches. Tu m'apprends et tu m'instruis. Je me relie à toi quand je ressens la trahison et alors je retrouve de la joie. Du courage. Parce que tu es devenue déesse des mers. Mère des animaux marins. Tu as su créer et veiller sur une nouvelle famille. Ta vraie famille. Le sang ne définit jamais les liens.

Aujourd'hui tu es respectée, vénérée même. Tu es puissante et libre. Une liberté que plus personne ne pourra jamais entraver !



 

Animaux qui accompagnent Sedna :

Phoque : Utiliser l'imagination dans tous les domaines de votre vie et accepter ce que la vie propose

Baleine : Étudier les mythes pour la sagesse que vous pourrez appliquer à votre vie.
Protéger des dangers en tous genre.

L’orque : est un bon présage au niveau de la santé. Il détient les enseignements de l’intrépidité, de la beauté, du pouvoir et de l’équilibre.