tâche violette rognée.png


SHEro
Safe space pour femmes*

POUR QUI ?

 

Femmes* issues de la migration mais aussi femmes* de tous âges et provenances.​

HORAIRES 

​Mercredis soirs de 18h45 à 20h45

à OuverTür Rue du Progrés 1 Fribourg

DESCRIPTION

 

SHEro safe space pour femmes* propose un endroit oû les femmes et toutes les personnes qui s’identifient comme femme (dorénavant femmes*) peuvent venir pour partager, s’exprimer, discuter d’égale à égale, sans être jugée, sans tabous sur des thèmes à propos desquels elles se sentent concernées.

Nous mettons à disposition un endroit qui permet d’échanger sur différentes expériences entre femmes*, sans peur, sans honte et en complète liberté. Les thèmes liés aux sexualités, aux corps et aux relations intimes seront abordés, ainsi qu’à ce que cela signifie d’être femme* dans nos sociétés, les rôles de genre, etc. L’invitation ponctuelle de professionnelles, la création d’ateliers et la mise à disposition de matériel viendront approfondir ces thèmes et enrichir nos rencontres.

Les buts sont entre autre de promouvoir les connaissances des femmes* pour les femmes*, de mettre en avant les ressources de chacune et ainsi de favoriser l’empowerment.

OUTILS ET TECHNIQUES

Thème libre : En début de rencontre, les intervenantes précisent les objectifs de l’espace de soutien. Aucune thématique n’est proposée d’entrée par les intervenantes. Les échanges se développent selon les besoins, intérêts et envies du moment des participantes. Un thème actuel ou brûlant pour certaines peut être déposé et développé en toute confiance. Les intervenantes favorisent la communication et la recherche de solutions en groupe.

Proposition de thématiques par les intervenantes : Ponctuellement, un thème est proposé et discuté travaillé avec les participantes à travers des ateliers, la créativité, la discussion, etc. Possibilité d’inviter des intervenantes expertes externes.

Reprise des thèmes proposés par les participantes : Les femmes* proposent des thèmes qui seront ensuite repris et approfondis par les intervenantes durant les prochaines rencontres, possibilité d’amener du matériel, de créer des ateliers, de mobiliser les ressources d’autres participantes, d’inviter des intervenantes expertes externes.

INFOS 

Une garderie est mise à disposition des mamans (prévenir à l'avance) 

Nous pouvons faire appel à un*e interprète communautaire (prévenir à l'avance) 

EN COLLABORATION 

SHEro est soutenu et collabore avec le SCI (service civil international) 


https://scich.org/fr/home_fr/

sci-logo-menu-1.png

NOMBRE DE PARTICIPANTES

Groupe ouvert

OBJECTIFS

 

  • Avoir un espace sécure pour partager et déposer des expériences ou des réflexions, positives et négatives

  • Se sentir écoutée et reconnue, moins seule face à une situation

  • Recréer du lien social en respectant les parcours de vie et les opinions de chacune

  • Passer un bon moment ensemble, créer des liens de confiance

  • Pouvoir parler de thèmes tabous en liberté et sans jugement

  • Mobiliser les ressources de chacune et trouver des solutions émanant d’autre femmes*

  • Trouver des solutions de la part d’autres femmes* ayant vécu des situations ou émotions similaires

AVEC

Alexia Marcou 

 

Psychologue et en formation continue pour obtenir le titre de psychothérapeute. Elle a de l' expérience dans le domaine de la migration (création et codirection d'un espace de parole pour les demandeurs d'asile mineurs, cours de français bénévoles, organisation d’événements dans le thème de la migration, de la discrimination et des stéréotypes, prise en charge de personnes issues de la migration dans le cadre de son travail
psychothérapeutique).

 

Elle travaille actuellement dans un centre psychiatrique ambulatoire pour adultes. Depuis des années, elle s'intéresse aux sujets liés à la diversité des genres et des sexualités. Elle a co-créé le groupe de travail international volontaire "Gender Blenders" (du SCI-Service Civil International) a
participé à et organisé divers événements et activités telles que Living Librairies pour faire tomber les stéréotypes dans le contexte du genre, d'égalité et de sexualités, et a co-rédigé une boîte à outils gratuite sur le travail avec ces questions. Elle a également travaillé plusieurs années comme intervenante en santé sexuelle chez Empreinte Fribourg.

Ilena Spinedi 

est titulaire d'un bachelor en ethnologie et géographie et d'un master en Travail social et politique sociale. Elle a travaillé pendant plusieurs
années dans le secteur de la migration, en tant que représentante d’oeuvre d’entraide lors des auditions des requérant*e*s d’asile, en tant que responsable
d'une formation Train the Trainers "Apprendre la paix, désapprendre la violence“ avec différents groupes de femmes*, en tant que membre opérationnel de l'association La Red (une association promouvant les rencontres entre des personnes issues et non-issues de la migration pour faciliter un échange d’égal*e à égal*e), en tant que responsable du centre de compétences pour le travail interculturel dans les bibliothèques Interbiblio et en tant que bénévole du collectif Droit de Rester Fribourg, qui soutient les requérant*e*s d'asile débouté*e*s.

Depuis des années, elle s'intéresse à une grande variété de sujets liés aux
sexualités et aux genres, notamment au travers des formations continues
régulières et la lecture d'ouvrages et des discussions autour de ces thèmes.

devant_anglais.jpg
devant_farsi.jpg
Devant_Arabe.jpg
devant-fr.jpg
devant-ti.jpg